Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 20:49
J'étais assez contrarié après ma précédente réalisation ( Une table de traçage et de montage rudimentaire ) de ne rien pouvoir y découper alors qu'elle s'était avérée bien pratique
J'ai donc revu ma copie et voici le résutat de mes cogitations

En fait, il suffit d'y ajouter une nouvelle couche de carton de la même épaisseur, de remonter l'équerre coulissant dans le cale-équerre et de prévoir un système de fixation simple de la nouvelle couche


J'ai fait un peu de place sur l'établi ... les travaux vont commencer





La table a reçu quelques lignes repères





Découpe de la bande de carton qui va s'insérer dans le creux du cale-équerre





Prêt à poser ...





Les panneaux de carton sont découpés et percés en même temps que leur support
Ils seront fixés par des écrous-papillons, eux-mêmes étant solidarisés du support général par deux boulons





Les écrous sont freinés avec de la colle liquide UHU-Plast ... n'ayant ni frein-filet ni vernis à ongle sous la main
La bande de carton que l'on voit à l'arrière-plan constitue le haut du support
Ses trous ont été agrandis de manière à laisser libre passage aux boulons
Cette bande sera simplement collée au scotch double face





Les planches numérotées sont prêtes à poser





Le travail est terminé ... on va pouvoir découper sans rien abimer





Lorsque la planche de découpe sera trop lardée de coups de cutter, il suffira de la retourner pour en avoir une toute neuve ( les trous sont percés symétriquement et un peu large pour rattraper un éventuel décalage )
Avec une planche d'avance, il y a de quoi faire !

Les dimensions de l'engin ont été omises dans l'article précédent, les voilà :

- le support : un carré de 50 cms x 50 cms
- la planche de traçage : un carré de 30 cms x 30 cms
- l'équerre jaune : L 30 cms / l 12 cms
- l'équerre grise : L 20 cms / l 10,5 cms

Le carton utilisé est très dur et fait 2,2 millimètres d'épaisseur 

A suivre ...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The Clapas Mountain Railroad - Whippet Division
  • : Mon nouveau réseau en On30
  • Contact

Recherche

Pages

Liens